Suite à me fait penser au chat qui tire sur la pelote de fil sans en voir la fin… En effet, cette expression comporte un réel inconvénient : elle suscite une longue phrase qui devient parfois tout un paragraphe comme dans l’exemple suivant :

Suite aux importants dégâts causés dans nos locaux le 10 décembre dernier par la rupture d’une canalisation au 1er étage qui a eu notamment pour conséquence de mettre hors d’usage deux imprimantes, d’inonder la moquette de la salle de repos et de provoquer un court-circuit qui a privé d’électricité tout l’étage, nous avons procédé à une déclaration auprès de notre assureur.

Rappelons aussi que l’Académie française épingle cette formule qui est une abréviation de la locution à la suite de. Par ailleurs, quel est vraiment notre objectif quand nous commençons un e-mail par suite à ? La plupart du temps, il ne s’agit pas vraiment d’exprimer la conséquence, mais plutôt d’utiliser une formule pour commencer à rappeler des faits.

Le mieux n’est-il pas alors de commencer directement son mail par… l’exposé de ces faits ? Cela vous paraît trop sec ? N’oublions pas qu’il s’agit d’écrits professionnels : ce qui est recherché, c’est la concision et la clarté.

Reprenons la phrase de tout à l’heure en supprimant suite à. Il est alors facile d’opter pour plusieurs phrases courtes :

La rupture d’une canalisation au 1er étage le 10 décembre dernier a causé d’importants dégâts dans nos locaux. Deux imprimantes sont hors d’usage. La moquette de la salle de repos a été inondée. Un court-circuit est survenu, privant d’électricité tout l’étage.

Nous avons dès lors procédé à une déclaration auprès de notre assureur.

Par ailleurs, l’expression suite à ou, dans sa version plus élégante, à la suite de ne reflète pas toujours ce que l’on veut dire :

Suite à la réunion du conseil d’administration, le nouveau DRH a été choisi.

Le mot suite renvoie à un après : ce serait donc après la réunion du CA que le DRH aurait été choisi. Or, ce n’est pas ce que l’on veut dire. Ce que l’on veut signifier, c’est que la nomination a été décidée pendant la réunion du conseil d’administration. Ce qui, en revanche, est certainement intervenu à la suite de la réunion, c’est de rendre cette nomination officielle.