Vous connaissiez le four multifonction, la machine à café ou le mixer multifonction et bien sûr le Smartphone qu’il serait presque un pléonasme de qualifier de multifonction, le terme smart l’induisant lui même… Eh bien, il vous reste peut-être à découvrir le mot multifonction adresser. Je vous assure que c’est magnifique : à lui seul, adresser remplace au moins une quinzaine de termes désormais ringards et inutiles.

Il ne s’agit plus de cantonner adresser au sens d’émettre des paroles en direction de quelqu’un (adresser la parole, adresser des vœux, une critique) ou de faire parvenir à l’adresse de quelqu’un, de diriger quelqu’un vers un tiers (Le médecin adresse un patient à un confrère), ni de s’adresser à quelqu’un pour lui demander quelque chose. Tout cela, c’est terriblement daté…

Aujourd’hui, grâce au franglais, adresser caracole en tête des mots multifonctions, bien devant basique et impacter.

Démonstrations.

Il faudra adresser cette question en réunion.

C’est génial, adresser vous évite d’hésiter entre tous ces mots reflétant des nuances inutiles, tels que aborder, revenir sur, étudier, s’occuper de, régler.

 

L’équipe de maintenance va adresser ce dysfonctionnement.

Cool, même plus besoin d’avoir recours à identifier ou rechercher. Et puis, si le client vous objecte plus tard que rien n’a été fait, vous pourrez toujours vous retrancher sur l’ambiguïté du mot…

 

La DRH recherche une solution d’onboarding capable d’adresser le problème des démissions des nouvelles recrues.

Résoudre, traiter, s’occuper de ce problème ? Pourquoi s’ennuyer, adresser fait tout le travail !

 

Quand vous serez vraiment très à l’aise avec cette novlangue tendance, vous pourrez encore vous perfectionner en écrivant addresser, avec deux d, comme je l’ai découvert récemment en remplissant un formulaire de réclamation.

Mais, trêve de plaisanterie. Si, comme moi, vous voulez réagir à ce langage multifonction qui transforme les mots et les nuances en bouillie insipide et que vous souhaitez retrouver un peu de la richesse de notre langue, je vous suggère de vous rendre sur cette page :

https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/adresser-une-question-un-probleme

On y trouve recensés la plupart des verbes qui ont été éclipsés par adresser. La prochaine fois que vous ou bien un membre de votre équipe serez tentés par adresser (avec un ou deux d), vous y trouverez… le mot juste…