Nous négligeons souvent la relecture qui fait pourtant partie intégrante du processus rédactionnel. Les correcteurs d’orthographe ne font pas tout !

Se relire nécessite une approche méthodique : voici cinq astuces qui vous aideront à gagner en efficacité.

1 –  Effectuer des relectures ciblées

Je vous conseille d’effectuer trois relectures : la première pour vérifier la cohérence du texte, la deuxième pour traquer les fautes d’orthographe et enfin, une troisième avec une approche plus globale.

 

2 – Se relire dans…le désordre

Vous commencez par un paragraphe pris au hasard dans votre texte et vous en faites la relecture. Puis, vous passez à un autre, toujours pris au hasard, jusqu’à ce que vous ayez relu l’intégralité du texte. Cette technique permet de se détacher du sens pour se concentrer sur l’orthographe et la syntaxe.

 

3 – Laisser passer du temps entre la phase de rédaction et la relecture

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Pourtant, combien de fautes et de coquilles peuvent ainsi être évitées !

 

4 – Faire relire son texte par un tiers

C’est très efficace pour traquer les fautes, les coquilles et les tournures inadéquates. Cela vous permet aussi d’échanger sur le contenu et de recueillir des critiques constructives. Quand cela est possible, je vous suggère de constituer un binôme avec un collègue : chacun relit les textes de l’autre.

 

5 – Imprimer son texte ou le mettre en PDF pour le relire une dernière fois

Vous repérez ainsi des fautes d’orthographe et, surtout, des fautes de frappe qu’on ne voit pas facilement à l’écran. Cela constitue aussi un autre moyen de prendre du recul par rapport à votre texte.

 

À vous de jouer

Le texte ci-dessous comprend 9 fautes d’orthographe et une expression inadaptée. Saurez-vous les trouver ?

Bonjour Xavier, J’ai bien reçu le diagnostic thermique et je t’en remercie. Parmis les documents que tu m’as communiqué figurent les métrages du bâtiment C. En revanche, il manque ceux du bâtiment D que je suis sensé remettre au client, si il me le demande en réunion. Envoies-les-moi avant deux heures pour que je puisse les imprimer avant de partir. Concernant le dossier Artvital : oui, ce client paraît exigeant ! Il faut d’abord pallier au manque de temps qu’on lui consacre par une efficacité décuplée. Mais ne t’inquiètes pas pour la deadline. Bien qu’il aie demandé une réponse dans les meilleurs délais, on n’est pas encore dans l’urgence.

À tout à l’heure,

Laurent

N.B. Toujours d’accord pour la ballade à la pause déjeuner ?

Corrigé:

Bonjour Xavier, J’ai bien reçu le diagnostic thermique et je t’en remercie. Parmi les documents que tu m’as communiqués figurent les métrages du bâtiment C. En revanche, il manque ceux du bâtiment D que je suis censé remettre au client, s’il me le demande en réunion. Envoie-les-moi avant deux heures pour que je puisse les imprimer avant de partir. Concernant le dossier Artvital : oui, ce client paraît exigeant ! Il faut d’abord pallier (pas de « au » !) le manque de temps qu’on lui consacre par une efficacité décuplée. Mais ne t’inquiète pas pour la date butoir. Bien qu’il ait demandé une réponse dans les meilleurs délais, on n’est pas encore dans l’urgence. À tout à l’heure,

Laurent

N.B. Toujours d’accord pour la balade à la pause déjeuner ?