Lorsque je présente la règle des verbes accidentellement pronominaux (Elle s’est demandé sans e) ou encore l’impératif des verbes du 1er groupe à la 2e personne du singulier (pas de s, sauf devant y et en ), ou encore quand je souligne que quelque dans quelque temps ne prend pas de s, mes étudiants et stagiaires expriment une inquiétude :

Mais on va croire que j’ai fait une faute !

Faire une faute pour éviter qu’on croie qu’on en fait une, cela paraît étrange. En réalité, l’explication est simple : dans le domaine de l’orthographe, on est particulièrement sensible au regard de l’autre. L’idée qu’une orthographe soignée puisse apparaître aux yeux d’autrui une calamité est une perspective inquiétante…

Voici quelques conseils pour dépasser cette crainte !

Condition 1 : Être familiarisé avec la règle

C’est un aspect capital : il faut que vous vous sentiez suffisamment à l’aise avec la règle. Avec les verbes accidentellement pronominaux qui constituent une véritable difficulté, et donc ici un bon exemple, le mieux est de procéder par étape :

1.      saisir la logique,

2.      apprendre quelques verbes particulièrement utiles aux temps composés pour se familiariser avec les accords du participe passé,

3.      se mettre à jongler soi-même avec ces verbes, avec d’abord un filet de sécurité : internet ou un ouvrage de conjugaison.

Pour la plupart des autres règles, la difficulté est moindre : on apprend la règle ainsi qu’un ou deux exemples, et le tour est joué !

 

Condition 2 : Savoir opposer la règle à votre interlocuteur

1re hypothèse : vous êtes en face-à-face

On vient de vous faire une réflexion. Soyez prêt !

Clarté et concision sont de mise : Oui, effectivement, il s’agit d’un verbe accidentellement pronominal. Son participe passé s’accorde uniquement avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le participe passé.

Ou : Les verbes du 1er groupe ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier, sauf s’ils sont suivis de y ou de en. On met alors un s pour des raisons euphoniques.

En bon pédagogue, vous appuyez vos propos par un exemple :

Elle s’est permis cette plaisanterie. MAIS La plaisanterie qu’elle s’est permise.

Va te reposer ! MAIS Vas-y !

2e hypothèse : on vous retourne votre texte avec une annotation

Le moment d’indignation passé, c’est ici beaucoup plus facile puisque vous pouvez réfléchir à votre réponse. Pourquoi ne pas proposer à votre interlocuteur un lien vers la règle ? Pédagogue et un tantinet moqueur…

3e hypothèse : votre interlocuteur ne dit rien

Vous craignez qu’il ne fasse aucune réflexion et n’en pense pas moins : Mais il a fait une faute ! Ah ! ah ! il n’est pas très bon en orthographe ce cher Mathieu !

Ça, c’est VOUS qui l’imaginez ! En réalité, votre interlocuteur sera certainement plus prudent. On peut ne pas maîtriser une règle, mais en avoir tout de même conscience. Poursuivons avec l’exemple des verbes accidentellement pronominaux : nombreux sont ceux qui ont remarqué que le participe passé de parler dans Ils se sont parlé ne prend pas de s, ils l’ont admis et d’ailleurs ils sentent que c’est logique.

De toute manière, si votre formulation les interpelle, ils pourront facilement effectuer une vérification.

4e hypothèse : votre texte est destiné à être largement diffusé

Il peut s’agir, par exemple, d’une plaquette commerciale. Bien sûr, je serais tentée de vous encourager à la fermeté : Puisque c’est la bonne orthographe, je n’ai pas à m’inquiéter ! Parfois, il vaut mieux toutefois adopter une attitude prudente et reformuler sa phrase !

Chez ALBAN, nous nous sommes toujours imposé une règle : la satisfaction du client.

Dans cette phrase, peut-être craignez-vous que la terminaison pourtant parfaitement correcte d’ imposé surprenne un client ?

Alors, qu’à cela ne tienne, d’autres possibilités s’offrent à vous :

ALBAN s’est toujours imposé une règle : la satisfaction du client. Ou

La satisfaction du client a toujours été la règle chez ALBAN.

Etc.

Ne renoncez jamais à votre bonne orthographe ! Simplement parfois, laissez de côté la règle sophistiquée pour appliquer celle que tout le monde connait !