Les adverbes comme par exemple aussi, également, notamment, surtout, outre, de surcroît, pourtant… permettent de nuancer le sens d’une phrase. C’est leur rôle! Il me semble pourtant que l’on a tendance à les négliger, au profit de formulations un peu alambiquées, plus longues et forcément plus lourdes, comme en plus de, le fait que, en plus du fait que, entre autres choses

Je suppose que l’on a le sentiment d’être plus convaincant en utilisant davantage de mots, surtout si la construction de la phrase paraît complexe ! Or, la concision et la simplicité sont essentielles à la qualité d’un texte.

Voici donc quelques phrases dont la construction peut être allégée grâce à un adverbe. Je vous propose chaque fois un exemple.

  1. En plus d’être une nécessité, cette connexion simple et peu coûteuse pour les clients potentiels offre un moyen de communication nouveau pour les entreprises.

Proposition:

Indispensable, cette connexion simple et peu coûteuse pour les clients potentiels offre aussi un nouveau moyen de communication aux entreprises.

 

  1. J’ai réalisé entre autres choses des reportings RSE

Proposition:

J’ai notamment réalisé des reportings RSE.

 

  1. Je viens de compléter la mise en place d’un CRM qui, en plus d’être simple d’utilisation, permet de prévoir et d’optimiser des campagnes marketing.

Proposition:

Je viens de compléter la mise en place d’un CRM qui, outre sa simplicité d’utilisation, permet de prévoir et d’optimiser des campagnes marketing.

 

  1. J’ai effectué une alternance chez Cartier pendant un an. En plus de cette expérience, j’ai réalisé un stage en Espagne.

Proposition:

J’ai effectué une alternance chez Cartier pendant un an et j’ai également réalisé un stage en Espagne.

 

  1. Cette expérience réussie n’a quand même pas permis que je trouve un travail à l’issue de ces quatre mois de stage.

Proposition:

Cette expérience réussie de quatre mois de stage n’a pourtant pas permis que je trouve ensuite un travail.