J’aimerais vous apporter un éclairage sur trois aspects souvent mal maîtrisés par les étudiants et les stagiaires en entreprise.

CENSÉ et SENSÉ : quelle orthographe choisir ?

La confusion est courante. Pour ne plus vous tromper, c’est très simple : Sensé avec un s, c’est ce qui a du sens : C’est une femme sensée. Censé avec un c signifie être supposé : Il était censé terminer cette mission.

Évitons l’expression j’ai pu + infinitif + complément d’objet direct

En me rendant à Madrid, j’ai pu visiter le Prado. Lorsque j’ai rejoint mon entreprise pour l’apprentissage, j‘ai pu faire la connaissance de l’équipe. C’est avec grand plaisir que j’ai pu rencontrer le directeur adjoint. Le participe passé pu alourdit ces phrases sans apporter d’information supplémentaire : si le sujet a fait quelque chose, c’est bien qu’il le pouvait ! Souligner cette capacité n’a d’intérêt que si l’action représente une difficulté particulière : J’étais très en retard, j’ai couru, sauté dans un taxi et j’ai pu avoir le train. En revanche, à la forme négative, le participe passé de pouvoir se justifie tout à fait, d’autant plus que, la plupart du temps, on en précise la raison. En me rendant à Madrid, je n’ai pas pu visiter le Prado car il était fermé. Lorsque j’ai rejoint mon entreprise pour l’apprentissage, je n’ai pas pu faire la connaissance de l’équipe, car elle était partie en séminaire. Je regrette de n’avoir pas pu rencontrer le directeur adjoint : je devais partir à l’aéroport.

Le deux-points constitue un bon moyen d’alléger nos phrases!

Il permet de remplacer des expressions un peu lourdes exprimant le but, la conséquence ou la cause : dans le but que, de telle sorte que, si bien que, c’est pourquoi, etc. Dans les 3 phrases suivantes, appréciez la différence de style :
Phrases lourdes Phrases allégées grâce aux deux-points
On a terminé la réunion bien à l’heure dans le but que la responsable de Nantes puisse prendre son train.   On a terminé la réunion bien à l’heure : la responsable de Nantes avait un train à prendre.  
J’ai bien identifié la panne de telle sorte que/si bien que je serai maintenant en mesure de la réparer   J’ai bien identifié la panne : je serai maintenant en mesure de la réparer  
Tu ne progressais plus dans cette entreprise, c’est pourquoi tu as décidé de partir. Tu ne progressais plus dans cette entrepris : tu as décidé de partir.
  Cet article vous a intéressé ? Alors, je vous propose de découvrir les autres articles de mon blog!