Il y a quelques jours, mon amie Nathalie m’annonce toute contente qu’elle venait de s’inscrire à une formation d’orthographe en ligne dispensée par un logiciel. « Tu sais, celui dont tu m’as parlé ! ».

Je connais bien Nathalie : elle travaille 8 heures par jour et s’implique à fond dans le management de son équipe. Elle a des enfants et est engagée dans une association. Bref, elle n’a pas une minute à elle.

J’hésite à lui rappeler que oui, je lui avais parlé de ce logiciel, mais que je lui avais vivement recommandé de se faire accompagner par un formateur…

Pourquoi est-ce si important ? Retour sur la question en 6 points.

Vouloir se former seul, c’est risquer l’échec

Dans la vie professionnelle, l’autonomie c’est bien, à condition qu’elle ne conduise pas à un sentiment de solitude

En entreprise, l’autonomie est de mise, qu’il s’agisse de se familiariser avec un nouvel outil informatique, d’acheter ses billets d’avion ou encore de réserver des tables au restaurant pour le déjeuner avec les clients de Hambourg. S’agissant du développement des compétences, l’idée du salarié acteur de sa vie professionnelle est aujourd’hui acquise.

Certes, l’autonomie est moteur en entreprise, mais il faut éviter qu’elle occulte le besoin du salarié « de rendre compte », d’être encouragé, d’avoir un témoin de ses progrès. L’autonomie imposée conduit à un sentiment de solitude qui nuit à l’efficacité et au développement personnel du salarié.

En matière de formation plus encore, la solitude peut se retourner contre le salarié

Se lancer seul dans une formation, que ce soit en utilisant des ouvrages ou un logiciel, c’est s’imposer une pression supplémentaire. Cette pression-là entre en concurrence avec les objectifs fixés par l’entreprise : livré à lui-même, le salarié abandonne progressivement ses bonnes résolutions de formation ce qui entraîne un sentiment d’échec.

Se former avec un formateur, c’est avancer sur un chemin balisé

Une personne, un lieu et un moment sont dédiés à votre progression

Si vous faites appel à un formateur, celui-ci se rendra pour vous dans votre entreprise. Sa présence impliquera que vous fassiez une pause dans votre travail. Une vraie pause. Pas question de répondre aux questions d’un logiciel d’orthographe tout en parcourant un compte de résultats. Il s’agira pour vous de travailler avec un autre être humain, entièrement dédié à votre formation, dans un lieu dédié, pendant un temps dédié.

Dans le contexte d’hyper responsabilisation du salarié que nous connaissons, le rôle du formateur est clé : c’est à lui de vous alléger la tâche, c’est à lui de prendre en main votre formation.

Votre formateur personnalise votre formation en fonction de votre façon d’apprendre

Il est facile de déterminer votre niveau en orthographe, n’importe quel logiciel d’orthographe le fera. En revanche, ce qui est plus subtil, c’est de comprendre votre manière de travailler. Avez-vous besoin d’étudier une règle dans le détail ? Préférez-vous l’assimiler en plusieurs fois ? Souhaitez-vous développer votre vocabulaire ? Êtes-vous réfractaire aux dictées ou cet exercice vous amuse-t-il ? Quelle place voulez-vous accorder au rédactionnel dans votre formation ?

Saisir les meilleurs leviers pour vous faire progresser, c’est le rôle de votre formateur.

Un compte rendu revient sur chacune de vos séances

Votre formateur sait que vous avez beaucoup de travail, qu’il doit aller à l’essentiel et vous faciliter la tâche : après chaque séance, il vous envoie un compte rendu dans lequel il vous rappelle les travaux à préparer pour la séance suivante.

Comment choisir son formateur ?

Être formateur, cela s’apprend. Doté d’une solide expérience, il est aussi souvent enseignant à l’université. Il connaît si bien les techniques d’apprentissage qu’il s’en est en quelque sorte affranchi. Il vous proposera donc une séance agréable et stimulante, il garde le cap pour que la formation ait un impact direct sur votre performance au travail.

Identifier le bon formateur, c’est aussi une question d’affinités ! Rencontrez-le, discutez avec lui, et…faites-vous confiance : c’est à vous de le choisir !