Dans quelques jours, ce sera la fête des mères. Je saisis cette occasion pour vous parler d’une confusion qui m’agace, celle des mots mère et maman.

Mère est un mot fort et riche de sens

Mère figure dans le Code civil : La filiation est établie, à l’égard de la mère, etc. C’est plus globalement un terme employé dans des écrits revêtant un certain formalisme : indiquez le nom du père, de la mère, leur profession, etc. On a tendance à cantonner le terme mère à cet emploi restrictif : cela en fait un mot froid, réservé à l’administration. Or, mère comporte aussi l’idée d’éducation, de transmission, avec souvent en filigrane celui d’affection. Il renvoie à une relation spécifique qui nous accompagne notre vie durant. C’est cette singularité que reflètent des romans tels que Le  livre de ma mère d’Albert Cohen, Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, ou encore Romain Gary quand il évoque sa mère dans La promesse de l’aube. Le livre de maman ou Le Château de maman ou encore Romain Gary parlant de sa maman, ça détonnerait un peu, n’est-ce pas ?

Maman renvoie à la sphère privée, à l’affectif

Dans la petite enfance, c’est un mot omniprésent, à la maison, mais aussi dans la vie sociale de l’enfant : à la crèche, à l’école maternelle. Pensons à l’expression C’est l’heure des mamans. À l’école élémentaire, l’enfant gagne en autonomie  et le mot s’efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire. Les parents d’Adrien parleront à votre  fils de sa maman, mais  l’institutrice de sa mère.

 

La confusion entre les deux mots révèle un langage emprunt de bienveillance, au détriment de la nuance

À la radio, les journalistes paraissent avoir oublié le mot mère. Lorsqu’ils emploient le terme maman pour évoquer la mère d’un enfant assassiné, on peut mettre cela sur le compte de l’empathie, c’est compréhensible, quoique un peu déplacé. Quand ils le font pour évoquer un footballeur de 27 ans, il me semble que l’on frôle le ridicule. La maman (ou le papa !) de Griezmann, on a tous entendu cela…

Cette dilution du sens de la nuance se généralise à d’autres sphères. Récemment, j’ai reçu un courrier du notaire mentionnant votre maman. Ce notaire ne me connait pas et il n’a jamais rencontré ma mère. Je ne dis pas qu’il lui fallait donner du Madame votre mère, mais un simple votre mère aurait été plus adapté.

Mère, maman, ce n’est pas la même chose. Mais au fait, dimanche prochain, vous fêterez la fête des mères ou celle des mamans ?