Les annonces immobilières sont plutôt bien rédigées, mais parfois on y découvre des maladresses ou même, mais c’est plus rare, des fautes d’orthographe. Dans ce cas pratique, j’ai regroupé :

  • L’emploi de deux mots inadaptés à un texte qui se veut vendeur (1er paragraphe)
  • Une faute d’orthographe et une construction maladroite (2e paragraphe)
  • Une faute de français (3e paragraphe).

Située dans un hameau isolé, cette ravissante maison a subi une rénovation de qualité qui a su préserver le charme de l’ancien.

Situé de plain-pied, en plus de disposer d’une cuisine et d’un grand espace à vivre, elle vous propose un bureau spacieux, claire et ensoleillé.

À l’étage, vous découvrirez une suite parentale et deux chambres. Les combles sont entièrement aménageables ce qui paraît être idéal pour créer une chambre d’amis ou une salle de jeux.

Corrigé :

1er paragraphe : Les termes isolé et subi sont peu vendeurs !

Il aurait mieux valu parler d’un hameau au calme ou encore niché en pleine nature et d’une maison qui a bénéficié d’une rénovation de qualité.

2e paragraphe : L’adjectif clair s’accorde en genre et en nombre. Ici, il ne fallait pas de e : un bureau spacieux et clair.

La formule en plus de + verbe à l’infinitif est très lourde. Il serait mieux d’avoir recours, par exemple, à ainsi que  ou encore à également.

Située de plain-pied, elle dispose d’une cuisine et d’un grand espace à vivre avec également un bureau spacieux, clair et ensoleillé.

OU

Située de plain-pied, elle dispose d’une cuisine et d’un grand espace à vivre ainsi que d’un bureau spacieux claire et ensoleillé.

3e paragraphe : Ce qui paraît être idéal. Il ne faut pas faire suivre deux verbes d’état. Dans le texte, il suffit d’en supprimer un : ce qui paraît idéal.

Les verbes d’état sont : êtreparaîtresemblerdemeurerdevenirrester, ainsi que les locutions verbales avoir l’air et passer pour