Mail du comité d’entreprise aux salariés

Trouvez les 6 fautes (orthographe, mots mal choisis ou erreurs de syntaxe).

Bonjour à toutes et à tous,

Pour fêter ses 20 ans, notre agence organise une grande fête, encore plus conséquente que celle qui a eu lieu pour ses 15 ans !

En tant que membres du comité d’entreprise, nous nous sommes donc demandés ce qui correspondrait le mieux à vos attentes. À la base, nous avions envisagé la visite d’une de nos réalisations prestigieuses tel que le château de Marchangy, suivie d’un après-midi détente à Center Parcs et enfin, d’une soirée en boîte. Aussi, dans une approche différente, nous avons pensé vous proposer une journée sur le thème du vieux Paris : déjeuner sur un bateau-mouche, participation à un jeu d’énigmes dans les passages parisiens, soirée dans un cabaret à Montmartre, etc…

Faites-nous connaître votre préférence !

Bien cordialement,

Votre comité

 

Point sur chacune des erreurs

1er paragraphe : conséquent : en bon français, ce mot ne signifie pas important mais qui a de la conséquence, c’est-à-dire, selon le Petit Larousse, qui agit avec esprit de suite avec logique. Il convient donc de remplacer conséquente par importante.

2e paragraphe

  • Il ne faut pas mettre de s à demandé dans nous nous somme demandé. Se demander est un verbe accidentellement pronominal: son participe passé ne s’accorde pas avec son sujet, mais avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le participe passé.

Le Petit guide pour bien rédiger en entreprise vous apporte les clés pour maîtriser cette difficulté. https://lecritdentreprise.com/telechargez-petit-guide-pour-bien-rediger-en-entreprise/

  • À la base: cette formulation est très courante, mais doit être évitée en bon français. Ici, il vaut mieux utiliser d’abord ou tout d’abord : nous avions tout d’abord envisagé la visite d’une de nos réalisations, etc.

 

  • Tel que s’accorde avec le mot qui précède, contrairement à tel qui s’accorde avec le mot qui suit. Ici, il faut faire l’accord avec réalisations prestigieuses : des réalisations prestigieuses telles que le château de Marchangy

 

  • Aussi : lorsqu’il est placé en début de phrase, aussi ne signifie pas également, mais c’est pourquoi. Dans le texte, il convient donc de le déplacer : Nous avons aussi/également pensé vous proposer, etc.

 

  • : attention etc doit être précédé d’une virgule et suivi d’un point, surtout pas de points de suspension ! Il vous faut donc choisir entre, etc. ou des points de suspension.

 

Texte corrigé

Bonjour à toutes et à tous,

Pour fêter ses 20 ans, notre agence organise une grande fête, encore plus importante que celle qui a eu lieu pour ses 15 ans !

En tant que membres du comité d’entreprise, nous nous donc sommes demandé ce qui correspondrait le mieux à vos attentes. Nous avions tout d’abord envisagé la visite d’une de nos réalisations prestigieuses telles que le château de Marchangy, suivie d’un après-midi détente à Center Parcs et enfin d’une soirée en boîte. Dans une approche très différente, nous avons aussi/également pensé vous proposer une journée sur le thème du vieux Paris : déjeuner sur un bateau-mouche, participation à un jeu d’énigmes dans les passages parisiens, soirée dans un cabaret à Montmartre, etc.

Faites-nous connaître votre préférence !

Bien cordialement,

Votre comité