J’ai vu que vous aviez mis le syllabus en ligne.

Les recherches sur internet nous permettent de voir que…

Comme nous l’avons vu précédemment…

Ce type de phrases vous rappelle-t-il quelque chose ? Pour ma part, je les rencontre très souvent dans les écrits de mes étudiants.

Retour sur la définition première du mot : percevoir par les yeux. Or, nous avons souvent recours au verbe voir pour exprimer d’autres sens : constater, noter, s’apercevoir, distinguer, comprendre…Utiliser ces verbes-là apporte  davantage de relief à nos récits. D’une certaine manière, ils aident le lecteur à rester concentré.

Voici trois exemples de phrases. Par quoi pourriez-vous remplacer voir ?

  1. Depuis que je participe à des activités avec des étudiants locaux, je vois une amélioration de mon niveau en espagnol.
  2. Au dernier Super Bowl, on a vu que les Patriots de Tom Brady restaient les meilleurs face aux Rams.
  3. À Montréal, j’ai eu la chance de voir un match de Hockey

Proposition d’amélioration

  1. Depuis que je participe à des activités avec des étudiants locaux, je note une amélioration de mon niveau en espagnol.
  2. Au dernier Super Bowl, on a constaté que les Patriots de Tom Brady restaient les meilleurs face aux Rams.
  3. À Montréal, j’ai eu la chance d’assister à un match de Hockey

Ce que je rencontre également souvent, c’est l’alliance du verbe pouvoir au passé composé avec le verbe voir, comme dans la phrase suivante : Durant mon séjour au Danemark, j’ai pu voir les fjords gelés.

J’ai pu voir…Je vous conseille d’éviter une telle formulation, elle manque singulièrement de punch. Si vous les avez vus, c’est bien que vous le pouviez, est-il bien utile de le préciser ?

Je vous propose donc : Durant mon séjour au Danemark, j’ai admiré les fjords gelés.