Vous rentrez de votre pause déjeuner. Votre collègue Elsa vous montre le mail qu’elle a préparé à l’attention de son opérateur téléphonique. Quelques améliorations sont nécessaires…

En bleu, entre crochets, j’ai précisé les différentes parties du mail.

 

Objet : Réclamation

Mme, M.,[Formule de politesse]

Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement concernant les erreurs sur ma facture. [1er paragraphe]

Suite à la réception de ma facture d’Octobre, j’ai pu m’apercevoir que vous m’aviez facturé le forfait à quarante euros alors que je vous avais précisé le 10 Septembre par mail que je souhaitais, à partir du mois suivant, opter pour le forfait à 20 euros. Vous étiez sensé m’envoyer par mail un avenant à mon contrat, mais je ne l’ai pas reçu, malgré deux relances. [2e paragraphe]

Ayant fait le nécessaire, vos services auraient dû enregistrer ma demande. Je vous serais donc gré de me rembourser les 20 euros prélevés par erreur et de m’envoyer l’avenant de mon contrat. Si vous ne faites pas le nécessaire sous huitaine, je mettrais fin à mon abonnement. [3e paragraphe]

Cordialement,

Elsa Lerac

1. Corrections au fil du texte

L’objet du mail : il est trop vague, il vaudrait mieux être plus précis : Facturation erronée de mon forfait pour octobre.

La Formule de politesse

Mme et M. sont bien les abréviations correctes pour Madame et Monsieur. En revanche, il faut éviter d’utiliser des abréviations dans les formules de politesse (en début et en fin de mail). Il était préférable ici d’écrire en toutes lettres Madame, Monsieur.

Paragraphe 1

Ce paragraphe est en fait … inutile : l’interlocuteur constate lui-même que vous lui écrivez (inutile de dire je vous écris pour) et le reste de votre mail reflète suffisamment votre mécontentement. Dans un mail, la concision est, en principe, de rigueur.

Paragraphe 2

Il s’agit du rappel des faits. Pour ce faire, par souci de clarté, il serait préférable de renoncer au suite à  qui entraîne souvent un exposé confus et de respecter la chronologie : d’abord l’e-mail du 10 septembre, puis les deux relances concernant le contrat et enfin la facturation erronée d’octobre.

Par ailleurs, la formulation j’ai pu m’apercevoir est assez lourde et pourrait être remplacée par je me suis aperçue.

Enfin, les mois ne prennent pas de majuscule et être censé faire quelque chose s’écrit avec un c.

Paragraphe 3

La proposition participe doit avoir le même sujet que le verbe de la proposition principale. Ce n’est pas le cas dans Ayant fait le nécessaire, vos services auraient dû enregistrer ma demande, car le sujet d’ayant est je alors que celui de auraient dû enregistrer est vos services. Voici un exemple qui vous montrera combien le respect de cette règle est important:  Ayant posé le jambon sur la table, le chat l’a volé.

Si vous écrivez une telle phrase, cela signifie que c’est le chat qui a posé le jambon sur la table…

Par ailleurs, ce début de paragraphe paraît un peu inutile, puisque le précédent affirmait déjà que l’opérateur téléphonique était en tort.

L’expression est, à l’infinitif, savoir gré et surtout pas être gré. Elle s’utilise au conditionnel présent, comme l’avait d’ailleurs fait Elsa. : je vous saurais gré.

Lorsque l’expression de la proposition avec si est au présent, alors, le verbe de la proposition principale est au futur, et non au conditionnel présent : il fallait écrire : Si vous ne faites pas le nécessaire sous huitaine, je mettrai fin à mon abonnement.

 

2. Corrigé

Objet : Facturation erronée de mon forfait sur octobre

Madame, Monsieur,

Le 10 septembre, je vous ai indiqué par mail que je souhaitais, à partir d’octobre, changer mon forfait à 40 euros pour un autre à 20 euros. Malgré mes relances, je n’ai pas reçu l’avenant du contrat que vous étiez censé m’envoyer et je constate que vous m’avez encore prélevé 40 euros au titre d’octobre.

Ayant fait le nécessaire, je considère que vos services auraient dû enregistrer ma demande (phrase un peu inutile). Je vous saurais donc gré de m’envoyer l’avenant de mon contrat et d’effectuer le remboursement des 20 euros prélevés par erreur. Si vous ne faites pas le nécessaire sous huitaine, je mettrai fin à mon abonnement.

Cordialement,

Elsa Lerac