La période des sports d’hiver bat son plein et vous seriez presque tentés… Vous parcourez le site d’un hôtel que des amis vous ont recommandé.

Dans les différentes phrases de ce texte, vous trouverez:

1er paragraphe 

Phrase 1 : une faute d’orthographe

Phrase 2 : une maladresse de style assez courante

2e paragraphe

Phrase 4 : une faute de syntaxe

Phrase 6 (dernière phrase) : une autre faute de syntaxe

 

Voici le texte contenant ces quatre erreurs :

Au chalet de l’Edelweiss, nous nous sommes fixés comme objectif de rendre votre séjour inoubliable. En plus de vous proposer des chambres spacieuses et confortables dont la décoration vient d’être entièrement repensée, nous mettons à votre disposition une terrasse plein sud idéale pour la détente.

L’heure du dîner approche ? Nous vous accueillons dans un espace à l’atmosphère hygge qui paraît être sortie tout droit d’un conte danois. Notre carte présente une sélection de plats bio ou sans gluten. Notre chef pâtissier vous enchantera avec ses tartes aux myrtilles, ses cheese-cakes et autres éclairs au chocolat.

 

Corrigé sur chacune des quatre erreurs

1er paragraphe 

1re phrase : il ne faut pas accorder le participe passé fixé: nous nous sommes fixé comme objectif. Pour revoir la règle, je vous suggère de parcourir mes deux articles sur le sujet :

Vous avez dit accidentellement pronominaux ?

Accidentellement pronominaux : la cerise sur le gâteau !

2e phrase : la formule en plus de + verbe à l’infinitif, quoique très utilisée actuellement, est à éviter, car elle est assez lourde. Il vaudrait mieux couper la phrase en deux et ajouter également : Nous vous proposons des chambres spacieuses et confortables dont la décoration vient d’être entièrement repensée. Nous mettons également à votre disposition une terrasse plein sud idéale pour la détente.

 

2e paragraphe

Phrase 4 : nous vous accueillons dans un espace à l’atmosphère hygge qui paraît être sorti tout droit d’un conte danois. On ne fait jamais suivre deux verbes d’état. Les principaux verbes d’état sont devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.

Il suffit donc de supprimer l’un de ces verbes : un espace à l’atmosphère hygge qui paraît sorti tout droit d’un conte danois.

Phrase 6 (dernière phrase) : l’erreur concerne et autres éclairs au chocolat. En effet, dans une telle énumération, la formule et autres….doit nécessairement inclure ce qui précède. À titre d’exemple, vous pourrez écrire, vous vous régalerez de nos tartes aux myrtilles, éclairs au chocolat, cheese-cakes et autres desserts délicieux, car les tartes aux myrtilles, les éclairs au chocolat et les cheese-cakes sont effectivement des desserts. Ce n’est pas le cas si vous indiquez et autres éclairs au chocolat, car un éclair au chocolat désigne un gâteau bien spécifique.

 

Texte corrigé

Au chalet de l’Edelweiss, nous nous sommes fixé comme objectif de rendre votre séjour inoubliable. Nous vous proposons des chambres spacieuses et confortables dont la décoration vient d’être entièrement repensée. Nous mettons également à votre disposition une terrasse plein sud idéale pour la détente.

L’heure du dîner approche ? Nous vous accueillons dans un espace à l’atmosphère hygge qui paraît sorti tout droit d’un conte danois. Notre carte présente une sélection de plats bio ou sans gluten. Notre chef pâtissier vous enchantera avec ses tartes aux myrtilles, ses cheese-cakes et autres délicieux desserts.