Des cartes de vœux, vous aimez en recevoir, bien sûr. Je parle des vraies cartes de vœux, celles en papier que l’on reçoit par courrier postal. Elles s’apparentent pour moi à de menus cadeaux, surtout si l’on a pris soin de coller un beau timbre : agrément d’une enveloppe de qualité, plaisir de découvrir la carte !

Comment formuler ses vœux ?

On ne souhaite pas ses vœux, on les présente. Éventuellement, on peut souhaiter présenter ses vœux.

Peut-on présenter des vœux de bonne santé ? Lorsque j’étais gamine, ma mère nous conseillait d’éviter de le faire. Le corps relève de l’intime et vos bons vœux de santé peuvent de surcroît s’adresser à quelqu’un de malade qui n’a pas souhaité s’exprimer sur cet aspect : il convient d’éviter toute maladresse.

La difficulté, c’est de trouver une formulation suffisamment personnelle. C’est assez difficile. Je vous conseille de réfléchir aux caractéristiques de l’entreprise, de la personne ou de l’équipe à laquelle vous vous adressez. Faites preuve d’empathie !

Quand faut-il envoyer les cartes de vœux ?

Certains affirment de décembre à fin janvier. Une chose est certaine, jamais au-delà. Quant à moi, je n’envoie pas de carte de vœux avant janvier. D’ailleurs, je n’en ai jamais reçu avant cette date. Pour moi, décembre, c’est le mois de Noël et de Noël uniquement ! Quand on me souhaite une bonne année fin décembre, je réponds invariablement : Bonnes fêtes de fin d’année.

Quelle carte de vœux ?

Une carte de vœux, c’est fait pour être vu ! Il faut prévoir une carte double de manière qu’elle tienne toute seule.

En entreprise, le mieux, sans doute, est de demander à votre graphiste d’en réaliser une qui reprendra votre charte graphique. Il faut s’y prendre tôt, car la profession est très occupée à cette période de l’année. Des cartes de l’UNICEF ou d’une autre ONG feront aussi l’affaire. Pour vos envois personnels, les cartes de vœux DIY (do it yourself) sont à la mode, vous pouvez faire participer les enfants (au-delà d’un certain âge, il n’en sera plus question !), c’est une activité agréable à réaliser avec eux pendant les vacances. Si vous prévoyez d’acheter vos cartes en magasin, prévoyez du temps : le choix est tel qu’il est difficile de choisir. Autant en faire un moment agréable.

Que penser des cartes contenant des cadeaux ?

Un stylo, des graines à planter, un petit bambou…voilà quelques-uns des petits cadeaux que vous avez peut-être reçus avec une carte de vœux.

Pour ma part, je n’apprécie pas cette mode qui relève selon moi de cette fâcheuse habitude à consommer toujours davantage. Je ressens le même agacement que quand une ONG m’envoie pour la énième fois des étiquettes ou des stylos à mon nom que je n’utiliserai pas.

En tout cas, les cartes de vœux papier ont de nouveau le vent en poupe ! Et vous, combien avez-vous prévu d’en envoyer cette année ?