Et pourtant je m’étais relu !

C’est que vous vous êtes mal relu !

Le stagiaire esquisse un sourire, il prend bien la boutade et rétorque comment voulez-vous que je me relise plus, je me suis déjà relu trois fois !

Ce n’est pas tellement le nombre de relectures qui importe, c’est la manière de se relire…

On peut plutôt bien connaître les règles d’orthographe et faire des fautes si on ne se relit pas ou… mal !

Voici quelques petites astuces pour bien se relire.

  • Prévoir un espace temps entre l’écriture du texte et sa relecture. Ce peut être une heure, mais si vous êtes pressé, quelques minutes, le temps d’aller boire un café ou de vérifier les nouveaux messages sur votre boîte e-mails. L’essentiel, c’est de créer une césure.

 

  • Relire une première fois, de manière globale, en vérifiant que votre texte soit suffisamment clair. Changez quelques mots ou reformulez une phrase, si nécessaire. À ce stade, votre lecture s’intéresse au sens, à la clarté, ne cherchez pas à vous concentrer sur l’orthographe.

 

  • Relire une seconde fois, mais cette fois, dans un tout autre état d’esprit : vous vous attachez à l’orthographe. Vous adoptez une attitude systématique en pratiquant une analyse simple et rigoureuse de la phrase : À vous les questions qui rappellent l’école primaire, comme la très classique Qui est-ce qui fait l’action? Il est en effet courant de confondre le sujet et l’objet, ce qui suscite des erreurs comme par exemple, dans les promesses que leur font l’entreprise au lieu de les promesses que leur fait l’entreprise.

Une autre question doit vous accompagner durant cette seconde relecture : Y a-t-il un complément d’objet direct placé avant le participe passé du verbe ? Si oui, est-il au féminin ou au pluriel dans la phrase ? … ou, plus « piégeant » encore, au féminin pluriel ?

Vous aurez, bien sûr, à vous interroger sur la forme du verbe : Peut-on le remplacer par « prendre » pour déterminer s’il est à l’infinitif ?

Oui, c’est un exercice scolaire, mais au moins, ce n’est pas désagréable et une fois que l’on en a pris l’habitude, cela va très vite.

Chaque fois que vous modifiez une phrase, relisez-là. Cela a l’air évident, mais je puis vous assurer que ce conseil n’est pas superflu ! En corrigeant une phrase, on oublie souvent de procéder aux légères modifications que cela implique. Par exemple, lors de la relecture, vous avez souhaité supprimer une répétition en ajoutant un pronom, mais vous avez peut-être omis de supprimer le nom lui-même. C’est ainsi que l’on peut se retrouver avec un Il leur avait demandé aux étudiants de lire ce chapitre. Si à la relecture vous glissez sur les mots, vous risquez de ne pas vous en apercevoir.

 

  • Enfin, dernière étape, relisez votre texte dans le désordre: vous lisez par exemple le dernier paragraphe, puis la première moitié du premier, pour passer ensuite à la première moitié du second pour revenir ensuite sur les secondes moitiés. Bref, cherchez à désarticuler votre texte : comme il n’aura plus guère de sens, vous vous concentrerez plus facilement sur l’orthographe.

 

Voilà quelques astuces. Bien sûr, chacun développe les siennes. Souhaitez-vous les partager avec nous ?