…suivie de deux astuces pour devenir incollables !

La semaine passée, nous avons abordé la notion de verbes accidentellement pronominaux. L’objectif était d’expliquer pourquoi leur participe passé ne s’accorde pas toujours et dans quelle condition il doit le faire.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous une dernière difficulté, la cerise sur le gâteau ! Je vous confierai ensuite deux astuces qui m’ont aidée à me familiariser avec les verbes accidentellement pronominaux.

 

Corsons l’affaire, en plaçant un COD avant le participe passé !

Prenons l’exemple de Ils se sont lavé les mains. Et si nous mettions le COD les mains avant le participe passé ? Que va-t-il se passer ? Rappelez-vous : pour accorder le participe passé d’un verbe accidentellement pronominal, on adopte les règles en vigueur pour l’auxiliaire avoir. Alors, eh oui, on va accorder le participe passé avec le COD :

– Les mains qu’ils se sont lavées.

– Les ordinateurs qu’elles se sont achetés.

–  Les plaisanteries qu’ils se sont permises.

Je vous l’accorde très volontiers, ces règles ne sont pas faciles du tout et il est difficile de les appliquer sans hésitation au début. Il y a toutefois un moyen d’apprivoiser la difficulté. C’est ce que je vais vous expliquer dans les deux paragraphes suivants.

 

Le fait qu’il s’agisse de verbes accidentellement pronominaux est souvent sans aucune incidence sur l’accord du participe passé

Vous l’aurez peut-être remarqué : quand on accorde le participe passé avec le pronom personnel COD (me, te, se, nous, vous, se), cela revient au même que si l’on accordait avec le sujet.

Exemple : Ils se sont réveillés.

Nous savons que le s de réveillés est dû à l’accord avec le COD se mais, en fait, c’est la même chose que si le participe passé s’accordait avec le sujet ils !

Et c’est souvent le cas !

La difficulté est donc de repérer les verbes accidentellement pronominaux dont le pronom réfléchi est COI. Ce sont ceux-là qui posent problème !

 

Pour apprivoiser la difficulté, il suffit d’apprendre quelques verbes utiles dont le pronom réfléchi est un COI !

Pour ma part, je vous recommande d’avoir en tête :

Se parler : Elles se sont parlé.

Se téléphoner : Ils se sont téléphoné.

Se demander : Elle s’est demandé.

Se rendre compte : Ils se sont rendu compte.

S’acheter : Elle s’est acheté une robe.

Se laver les mains, le visage : Ils se sont lavé les mains.

Se payer quelque chose : Ils se sont payé des vacances.

Se permettre : Elles se sont permis.

Se poser une question : Ils se sont posé la question.

Ces deux articles sur les verbes accidentellement pronominaux vous ont intéressés ? Alors, inscrivez-vous à ma newsletter!