—  Les Parisiens débarquent, il y en a plein à Ruillé…

La jeune marchande de pizzas prend un ton un peu moqueur, mais sa satisfaction est perceptible… Excellent pour le commerce…

Les Parisiens ? Je ne me sens pas trop visée… cela fait déjà plus d’un mois que je me suis installée dans cette petite maison, en campagne… Je fais presque partie du paysage… Enfin, presque et, côté paysage, vous le constaterez, il me reste beaucoup à apprendre…

Durant la période de la chasse, j’ai soigneusement évité de me balader sur les chemins de terre le dimanche : les chasseurs, je ne les apprécie pas et je n’ai guère confiance en eux, tout particulièrement après le déjeuner du dimanche … Et puis, surtout, se balader ce jour-là en période de chasse, c’est affoler encore davantage les chevreuils en fuite. Vous en croiserez inévitablement qui galopent dans votre direction et qui, saisis de peur en vous voyant, s’arrêteront net … Puis repartiront brusquement en sens inverse, au risque de se rabattre sur les hommes et les chiens…

Aussi, attendais-je de pied ferme la fin de la chasse fin février. J’ai donc été étonnée, début mars, d’entendre des coups de feu. Lorsque j’en ai parlé autour de moi, mes voisins ont évoqué une possible battue, cette pratique cruelle qui consiste à abattre le plus possible d’animaux sous prétexte de réguler la gente des bois… Au fil des jours, les coups de feu continuaient, ils étaient même de plus en plus fréquents, mon étonnement s’était transformé en indignation ! J’évitais les sous-bois et envisageais d’appeler la mairie… tout en hésitant, car je craignais de passer pour la Parisienne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.

Et puis, j’ai reçu ce SMS de mon voisin : « Dis-donc, tes coups de feu, ça ne serait pas un tonnfort ? ». Sur le SMS figuraient une dizaine de smiley avec des grands sourires…

Un tonnfort ? Voici bien un mot qui évoque la guerre ! … Il s’agit effectivement d’un canon, mais des plus inoffensifs ! Un tonnfort, ou plus précisément un canon à gaz, ai-je appris en me précipitant sur Google, c’est ce que les cultivateurs installent dans les champs à la fin de l’hiver pour dissuader les oiseaux et les lapins qui s’intéresseraient de trop près aux jeunes pousses.

Effectivement, la Parisienne que je suis a encore beaucoup à apprendre…