Se familiariser avec les verbes accidentellement pronominaux

Vous maîtrisez bien l’accord du participe passé avec avoir, vous jonglez sans hésitation avec les accords de J’ai passé des entretiens / Les entretiens que j’ai passés / Les entretiens que j’ai eu à passer ?

Et qu’en est-il pour vous des verbes accidentellement pronominaux ?

Pour ma part, je n’en avais pas entendu parler durant ma scolarité. Aujourd’hui, les manuels de grammaire de 4e et de 3e y consacrent quelques développements, mais sans résultat probant si j’en crois les erreurs d’étudiants pourtant à l’aise en orthographe.

 

Qu’est-ce qu’un verbe accidentellement pronominal ?

Rappel : Les verbes pronominaux sont des verbes dont l’infinitif est précédé du pronom réfléchi se: se réveiller, se divertir, se coucher, etc. Lorsqu’il est conjugué, on obtient : me, te, se, nous, vous, se

Les verbes accidentellement pronominaux, quant à eux, sont des verbes qui ont une autre vie en dehors de la forme pronominale ! On peut même dire qu’ils sont plus souvent utilisés en dehors de la forme pronominale.

À titre d’exemples :

On a :

demander mais aussi se demander

plaindre mais aussi se plaindre

permettre mais aussi se permettre

blesser mais aussi se blesser

laver mais aussi se laver

Etc.

 

L’accord du participe passé ne se fait pas avec le sujet mais avec le pronom personnel s’il est COD.

L’accord des participes passés de ces verbes employés sous la forme pronominale Elle s’est demandé se fait non pas avec le sujet du verbe, mais avec le pronom réfléchi si et seulement si ce dernier est un complément d’objet direct. On applique donc les règles des verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.

Vous me suivez ?

Je sais, c’est un peu curieux mais, en fait, compréhensible.

Cela signifie que nombre de participes passés employés avec l’auxiliaire être ne s’accordent pas. C’est pourquoi, on a Elle s’est demandé sans e à demandé : elle a demandé à qui (et non qui !) ? À elle : COI, donc, pas d’accord !

Le mieux est de raisonner avec des exemples :

  • Elle s’est réveillée à l’aube.

Elle a réveillée qui à l’aube ? s’ qui remplace elle. Il s’agit d’un COD qui est placé avant le participe passé : on accorde !

  • Ils se sont parlé hier.

Ils ont parlé à qui ? À eux. Ici, le se est donc un complément d’objet indirect (COI) : on n’accorde pas !

  • Elle s’est rendu compte qu’elle était en avance.

Elle a rendu compte à qui ? À elle : COI, donc, pas d’accord !

  • Ils se sont disputés toute la journée.

Ils ont disputé qui ? Eux : COD, donc accord avec se qui remplace ils.

  • Elles se sont téléphoné après le travail.

Elles ont téléphoné à qui ? À se qui est ici COI, pas d’accord !

  • Ils se sont lavés

Ils ont lavé qui ? « Se » est COD qui remplace ils, donc accord !

MAIS :

  • Ils se sont lavé les mains.

Ils ont lavé quoi ? Les mains et non se. Or, le COD les mains est placé après le participe passé : il ne faut pas accorder !

 

Cet article vous a aidés à rafraîchir vos connaissances ou à y voir plus clair ? La semaine prochaine, j’aborderai une difficulté supplémentaire (la cerise sur le gâteau !) avant de conclure par deux astuces qui vous rendront incollables sur les verbes accidentellement pronominaux.