L’expression « or, c’est précisément » permet de souligner un paradoxe. Elle est fort utile pour rédiger en entreprise : comment l’utiliser ?
Là où il y a de l’activité, de l’intelligence et un brassage d’idées, il y a nécessairement des paradoxes. Tirez-en parti !
|
Enoncé du cas pratique :
Votre entreprise envisage de supprimer de son offre le logiciel Expert+ : il serait trop ancien, peu adapté aux attentes des nouveaux utilisateurs. Et puis, dans cette période de récession des budgets informatiques, il faut miser sur l’innovation, n’est-ce pas ?
Or, vous ne partagez pas cet avis : vous pensez, au contraire, que ce produit, grâce à sa convivialité, séduit les jeunes générations. Selon vous, c’est d’ailleurs sur lui que votre entreprise devrait miser.
Vous souhaitez écrire un e-mail à deux représentants de la direction en charge de la réflexion sur les produits.
Comment utiliser l’expression« or, c’est précisément » ?
Dans votre « boîte à outils rédactionnels », vous puisez l’expression idéale : «or, c’est précisément ». Elle va faire ressortir efficacement et de manière élégante le paradoxe suivant : c’est en fait l’ancien logiciel qui est le plus adapté.
Phrase solutiondu cas pratique
« Or, c’est précisément Expert+, notre logiciel le plus ancien, qui répond à ces attentes ! »
Comment amener le paradoxe dans votre texte?
Cette phrase constitue le nœud de votre argumentation. Dans votre e-mail, il vous faut revenir sur les qualités du logiciel. Peut-être allez-vous citer un témoignage client pour appuyer votre argumentaire ?
Ma proposition rédactionnelle
Bonjour Xavier, bonjour Laurence,
Adrien m’a indiqué que la direction envisageait de supprimer de notre gamme le logiciel Expert+. Il serait dépassé par rapport au produit phare de notre principal concurrent.
J’aimerais revenir sur les attentes de nos clients :ergonomie, orientation utilisateur, approche ludique, voilà ce qu’ils veulent, tout particulièrement les jeunes salariés.
Or, c’est précisément Expert+, notre logiciel le plus ancien, qui répond à ces attentes !
Chez Alcimètre, les jeunes cadres ont plébiscitéla convivialité d’Expert+. Le responsable des achats, un trentenaire, a même écrit : « Enfin un logiciel qui n’est pas une usine à gaz ! »
Bien sûr, je suis à votre disposition pour échanger avec vous sur la question.
[Formule de politesse]
Vous le constatez : l’expression « or, c’est précisément » a permis de mettre en valeur le paradoxe de la situation.
Alors, vous y penserez dans vos écrits ?