Dans le précédent article, nous nous sommes consacrés aux auxiliaires être et avoir. Aujourd’hui, il s’agit d’aborder le subjonctif présent et le subjonctif passé des verbes réguliers et des principaux verbes irréguliers.
Pour les verbes réguliers, la règle est très simple et cela vaut vraiment le coup de la maîtriser !
En effet, c’est beaucoup plus simple que le présent de l’indicatif pour lequel il faut opérer une distinction entre les trois groupes de verbes.
Pour le présent du subjonctif, les terminaisons sont les mêmes quel que soit le groupe du verbe : e, es, e, ions, iez, ent.
Si vous avez une hésitation pour trouver le radical, il vous suffit de mettre le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif et d’enlever le ent. À titre d’exemples : dans ils sourient, le radical est souri, dans ils continuent, le radical est continu, dans ils disent, le radical est dis.
Bien que j’en rie, je regrette cet incident.
Bien que tu exclues cette possibilité, il en a parlé.
Pour que nous nous rendions au salon RH, il a réservé des tickets sur internet.
Il faut que tu voies cela !
Pour que nous payions la réparation de la voiture, il faudra emprunter de l’argent auprès de la banque.
Vous vous demandez parfois si un verbe est au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif car les trois premières personnes du singulier ont parfois la même sonorité ? Je vous suggère de mettre le verbe à la 1re personne du pluriel (nous) : si, spontanément, vous dites ions, c’est qu’il s’agit d’un subjonctif.
Malheureusement, cette astuce est inopérante pour les verbes qui comportent déjà un y ou un i à l’infinitif (payer, crier, etc.). Nous crions (présent de l’indicatif) a la même sonorité que nous criions (subjonctif présent ou encore imparfait de l’indicatif), même si, théoriquement, on devrait faire une légère différence entre les deux.
Le subjonctif passé, c’est encore plus facile !
Pour le subjonctif passé, il vous suffit d’utiliser le subjonctif présent de l’auxiliaire être ou avoir et d’y ajouter le participe passé. J’en ai déjà parlé dans le dernier article.
Bien qu’il ait beaucoup travaillé, il est en pleine forme.
Quoiqu’il soit parti en vacances, il est fatigué.
Quelques verbes irréguliers courants
En plus d’être et d’avoir que nous avons déjà vus, il s’agit d’être attentif à quelques autres verbes : aller, falloir, pouvoir, savoir, tenir, valoir, venir, vouloir.
(bien que) j’aille | (bien que) je tienne |
(bien qu’) il faille | (bien que) je vaille |
(bien que) je puisse | (bien que) je vienne |
(bien que) je sache | (bien que) je veuille |
Souvent, les étudiants et les stagiaires affirment qu’une fois qu’ils les ont abordés en cours, ils n’hésitent plus sur ces verbes irréguliers. Partagerez-vous leur opinion ?
À vous de jouer
Conjuguez les verbes entre parenthèses
- Pour qu’il (se vêtir : subjonctif présent) selon les codes vestimentaires de l’entreprise, il faudra qu’il en (percevoir : subjonctif présent) l’utilité.
- Bien qu’il (attendre : subjonctif passé) plus d’une demi-heure, il ne s’est pas découragé.
- Pourvu qu’il (savoir : subjonctif présent) comment venir. Je ne pense pas qu’il (avoir : subjonctif présent) son GPS.
- Bien qu’il (falloir : subjonctif présent) partir, il souhaite d’abord que tu (résoudre : subjonctif passé) ce problème.
- Je ne pense pas qu’il (avoir : subjonctif passé) satisfait de cette augmentation
Solutions :
- vête ; perçoive |2. ait attendu |3. sache ; ait |4 faille ; aies résolu 5. ait été