Voici un message placardé par un syndic dans le hall d’une copropriété. Le style est lourd et peu convivial.
Quelles sont les modifications souhaitables ?
Voici le texte:
Suite à la réunion à distance entre votre conseil syndical et votre syndic, plusieurs décisions ont été prises conjointement.
Travaux dans la cour :
Il a été décidé que, compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui rend quasiment impossible toute intervention d’une entreprise, les travaux de la cour ne pourront pas avoir lieu en avril, ils se tiendront dès que possible en juin.
Poubelles du tri sélectif :
Le fait que la collecte des poubelles ne soit plus assurée tous les jours, nous contraint à vous demander de ne pas trop avoir recours aux poubelles de tri sélectif. Nous vous saurions gré de garder vos emballages chez vous, si cela s’avère nécessaire.
1. Correction paragraphe par paragraphe
1re phrase :
Rappel de la phrase : Il a été décidé que, compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui rend quasiment impossible toute intervention d’une entreprise, les travaux de la cour ne pourront pas avoir lieu en avril, ils se tiendront dès que possible en juin.
L’emploi de « suite à » est inadéquate : ce n’est pas après la réunion que cette décision a été prise, mais pendant la réunion même ! L’Académie française déconseille d’ailleurs d’utiliser cette expression commerciale qui est venue abréger la locution « à la suite de ». Par ailleurs, l’adverbe « conjointement » est inutile.
Il conviendrait d’écrire plus simplement :
« Lors de la réunion à distance entre votre conseil syndical et votre syndic, plusieurs décisions ont été prises. »
Travaux dans la cour :
Rappel de la phrase : Il a été décidé que, compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui rend quasiment impossible toute intervention d’une entreprise, les travaux de la cour ne pourront pas avoir lieu en avril, ils se tiendront dès que possible en juin.
La phrase est trop longue et a une tonalité défaitiste ! Plutôt que d’insister sur l’impossibilité de réaliser les travaux en avril, il vaudrait mieux mettre en valeur la solution : les travaux auront lieu en juin. En outre, il est inutile de rappeler « qu’il a été décidé », cela est déjà indiqué plus haut ! Il est également inutile de rappeler que les travaux sont suspendus pendant la crise sanitaire : tout le monde le sait ! Enfin, l’adverbe « quasiment » qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui est inélégant ! Le dictionnaire Larousse ainsi que le Petit Robert indiquent qu’il est familier ou régional. Mieux vaudrait le remplacer par « pratiquement ».
On pourrait donc écrire :
« Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les travaux prévus en avril auront lieu dès que possible en juin. »
Poubelles du tri sélectif :
Rappel de la 1re phrase de ce paragraphe : Le fait que la collecte des poubelles ne soit plus assurée tous les jours, nous contraint à vous demander de ne pas trop avoir recours aux poubelles de tri sélectif.
Il vaut mieux éviter la locution « le fait que » qui est assez lourde, et rappeler simplement les faits: « la collecte des poubelles n’est plus assurée tous les jours. ».
Par ailleurs, la formule « nous contraint à vous demander de ne pas trop avoir recours aux poubelles de tri sélectif. » est également bien lourde. Mieux vaudrait construire une phrase plus directe et plus concise en évitant le verbe à la forme négative.
On pourrait donc écrire :
« Nous vous demandons d’utiliser les poubelles de tri sélectif avec parcimonie. »
Rappel de la 2e phrase de ce paragraphe : Nous vous saurions gré de garder vos emballages chez vous, si cela s’avère nécessaire.
Cette dernière phrase manque de convivialité. La formule « savoir gré » est en effet assez péremptoire ! Mieux vaudrait écrire :
« Nous vous remercions de bien vouloir garder vos emballages chez vous, si cela s’avère nécessaire. »
2. Corrigé du message
Lors de la réunion à distance entre votre conseil syndical et votre syndic, plusieurs décisions ont été prises.
Travaux dans la cour :
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les travaux de la cour prévus en avril auront lieu dès que possible en juin.
Poubelles du tri sélectif :
La collecte des poubelles n’est plus assurée tous les jours : nous vous demandons d’utiliser les poubelles de tri collectif avec parcimonie. Nous vous remercions de bien vouloir garder vos emballages chez vous, si cela s’avère nécessaire.