Dans ce mail adressé  par la directrice d’un hôtel à une entreprise, vous trouverez :

  • Dix fautes d’orthographe,
  • Deux erreurs de ponctuation,
  • Deux formulations lourdes.

 

Objet : Votre séminaire du 5 au 7 septembre inclus

Saint-Raphaël, le 10 juillet 2018

Bonjour Mr Dupont,

Proposer un séminaire à vos salariés à leur retour de congés, quelle excellente idée ! C’est avec plaisir que nous serons en capacité de vous accueillir à l’hôtel Beau soleil pendant ces trois jours. Notre hôtel dispose de deux salles de réunion, d’un court de tennis, d’une piscine, d’un terrain de basket, etc…Vous trouverez sur notre site des photos ainsi que quelques témoignages de nos clients.

Lorsque nous nous sommes parlés au téléphone, vous m’avez indiqué que les précédents séminaires que vous aviez organisé s’étaient déroulés dans des endroits magnifiques. Soyez sans crainte : Notre hôtel constitue un véritable oasis qui enchantera votre équipe.

Vous souhaitez que je vous confirme par mail la réservation des chambres. Malheureusement, je ne peux pas le faire tant que votre entreprise n’a pas procédé au versement de 25 % du montant du séjour. En cas de résiliation de votre part dans les quatres semaines qui suivent ce paiement, aucun arrhe ne sera retenu, nous vous rembourserons l’intégralité de la somme.

Dans l’attente de votre confirmation,

Bien cordialement,

Vanessa Dury

Directrice de l’hôtel

 

Corrigé en détail

 

Formule d’appel

  • Mr est l’abréviation de Mister. L’abréviation de Monsieur est Quoi qu’il en soit, dans une formule d’appel, il convient d’écrire ce mot en toutes lettres !

À noter : La formule d’appel dans un style formel est Monsieur. Cependant, les formules Bonjour Monsieur et Bonjour Monsieur X s’emploient très souvent dans les e-mails.

 

1er paragraphe

  • Sauf s’il s’agit de l’expression congés payés, le mot congé reste au singulier pour des expressions telles que partir en congé, départ en congé, être en congé, rentrer de congé, retour de congé.
  • Être en capacité de est une formule très lourde, à éviter, même si elle est à la mode. Ici, il valait mieux adopter un style plus fluide : Nous vous accueillerons avec plaisir.
  • On ne peut pas accoler trois points à etc.

Il faut écrire :

Notre hôtel dispose de deux salles de réunion, d’un court de tennis, d’une piscine, d’un terrain de basket, etc.

OU

Notre hôtel dispose de deux salles de réunion, d’un court de tennis, d’une piscine, d’un terrain de basket…

 

2e paragraphe

  • Lorsque nous nous sommes parlé au téléphone: il ne fallait pas accorder le participe passé de parler, verbe  accidentellement pronominal, avec le sujet nous, même si l’auxiliaire utilisé ici est être.

J’ai consacré deux articles (disponibles sur Linkedin et sur mon blog L’écrit d’entreprise) aux verbes accidentellement pronominaux : Vous avez dit accidentellement pronominal ? et Accidentellement pronominal : la cerise sur le gâteau !

  • Les précédents séminaires que vous aviez organisés: le participe passé organisés s’accorde avec le complément d’objet direct (question quoi) les précédents séminaires.
  • Soyez sans crainte : notre hôtel, etc. Il ne faut pas mettre de majuscule après un deux-points.
  • Une oasis: il s’agit d’un mot féminin.

 

3e paragraphe

  • je ne peux pas le faire tant que votre entreprise n’a pas procédé au versement de 25 % du montant du séjour: l’emploi de deux verbes à la forme négative dans une même phrase est à éviter. Il vaudrait mieux écrire, par exemple : Pour que je sois en mesure de vous confirmer la réservation, il est nécessaire que votre entreprise procède au versement de 25 % du montant du séjour.
  • Quatre ne prend jamais de s.
  • Arrhes est un mot toujours employé au féminin pluriel : aucunes arrhes ne seront retenues. Dans ce cas, il faut effectivement écrire aucunes et procéder aux accords nécessaires.

 

Mail corrigé

 

Objet : Votre séminaire du 4 au 7 septembre inclus

Saint Raphaël, le 10 juillet 2018

Bonjour Monsieur Dupont, (OU, Bonjour Monsieur, ou encore, Monsieur,)

Proposer un séminaire à vos salariés à leur retour de congé, quelle excellente idée ! C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à l’hôtel Beau soleil pendant ces trois jours. Notre hôtel dispose de deux salles de réunion, d’un court de tennis, d’une piscine, d’un terrain de basket, etc. Vous trouverez sur notre site des photos ainsi que quelques témoignages de nos clients.

Lorsque nous nous sommes parlé au téléphone, vous m’avez indiqué que les précédents séminaires que vous aviez organisés s’étaient déroulés dans des endroits magnifiques. Soyez sans crainte : notre hôtel constitue une véritable oasis qui enchantera votre équipe.

Vous souhaitez que je vous confirme par mail la réservation des chambres. Pour que je sois en mesure de le faire, il est nécessaire que votre entreprise procède au versement de 25 % du montant du séjour. En cas de résiliation de votre part dans les quatre semaines qui suivent ce paiement, aucunes arrhes ne seront retenues, nous vous rembourserons l’intégralité de la somme.

Dans l’attente de votre confirmation,

Bien cordialement,

Vanessa Dury

Directrice de l’hôtel