FORFAIT RÉDACTION WEB
3 mois pour rédiger des articles percutants pour le web
La communication web se développe au travers des sites internet et des blogs. De nombreux salariés y apportent leur contribution. Cela nécessite pour eux de développer une nouvelle compétence : la maîtrise des techniques spécifiques à la rédaction web.
Ce forfait complète ceux dédiés à l’orthographe et à la rédaction en entreprise. Il peut aussi être abordé indépendamment. Il aide efficacement vos collaborateurs à rédiger des contenus efficaces qui attireront les internautes sur votre site.
- VOS COLLABORATEURS BÉNÉFICIENT D’UN ACCOMPAGNEMENT À LA CARTE DE 16 HEURES À LA RÉDACTION WEB SUR UNE DURÉE DE 3 MOIS MAXIMUM.
La moitié du temps est dédiée à une formation en présentiel, l’autre est utilisée par vos collaborateurs, selon leurs besoins, dans le cadre d’un accompagnement e-learning (entretiens par Skype, relecture d’articles, etc.).
Cela répond à un constat : la contribution des salariés au blog de leur entreprise est fréquente mais irrégulière. Par sa souplesse, ce forfait s’efforce de répondre à des besoins occasionnels. La durée maximum de 3 mois permet en même temps d’instaurer une dynamique.
- LE TRAVAIL SUR LE VOCABULAIRE AMÉLIORE LA QUALITÉ DES CONTENUS ET RENFORCE LA CONFIANCE EN EUX-MÊMES DE VOS COLLABORATEURS.
Il s’agit de revenir sur des termes et expressions que vos collaborateurs maîtrisent mal. Le vocabulaire est abordé par thème (exprimer la réussite, exprimer le doute, etc.) dans une perspective professionnelle.
Les contenus gagnent en précision ; ils sont plus alertes et plus agréables à lire. Ils retiennent mieux l’attention du lecteur.
Les salariés, quant à eux, éprouvent souvent un grand plaisir à conquérir de nouvelles expressions et à les employer à bon escient.
PRINCIPAUX BÉNÉFICES DE LA FORMATION :
- VOS COLLABORATEURS IDENTIFIENT CLAIREMENT LA OU LES LIGNES ÉDITORIALES DES SUPPORTS AUXQUELS ILS CONTRIBUENT.
Cette démarche permet d’identifier les meilleurs sujets d’articles et le style d’écriture de la ligne éditoriale. Cela renforce la cohérence des articles et permet de fidéliser les lecteurs.
- VOS COLLABORATEURS CONNAISSENT LES PRINCIPALES BALISES HTLM UTILES AU SEO (search engine optimization)
Bien structurer son texte en utilisant les balises HTML et en y insérant des mots clés renvoyant vers d’autres articles de votre site favorise le référencement naturel par Google.
- ILS UTILISENT DES MOTS CLÉS EN COHERENCE AVEC CEUX DU SITE DE L’ENTREPRISE.
Il s’agit ici de familiariser vos collaborateurs aux mots clés et de les sensibiliser à la notion de « Cocon sémantique » élaborée par L. Bourrelli.
- VOS COLLABORATEURS SE FAMILIARISENT AVEC LA TECHNIQUE DE LA PYRAMIDE INVERSÉE, LES 5 W ET LA LOI DE PROXIMITÉ.
Ces techniques empruntées au journalisme apparaissent contraignantes. Avec un entraînement dédié, elles révèlent toute leur utilité.
En allant immédiatement à l’essentiel et en se concentrant sur ce qui intéresse le lecteur, elles répondent aux attendes des internautes.
- VOS COLLABORATEURS RÉDIGENT DES CHAPEAUX ATTRACTIFS.
Aspect clé de la rédaction web, cette pratique nécessite de développer son sens de la concision. Des cas pratiques aideront vos collaborateurs à s’y familiariser.
Cette approche confèrera immédiatement une note professionnelle à leurs écrits.
Les lecteurs leur en sauront gré.
- VOS COLLABORATEURS MANIENT L’HUMOUR AVEC CIRCONSPECTION, ILS SE MÉFIENT DU JARGON.
Les moteurs de recherche ne comprennent pas l’humour, c’est bien connu ! Ce n’est pourtant pas une raison pour y renoncer, à condition de l’utiliser à bon escient.
Quant au jargon et aux anglicismes, sont-ils indispensables ?
Vos collaborateurs se familiariseront avec une formulation alerte et équilibrée qui incitera le lecteur à poursuivre sa lecture.
Catherine a parfaitement su cerner mes besoins. J’ai apprécié sa force de proposition sur notre programme et le soin qu’elle a apporté à la préparation des cours. Très à l’écoute, passionnée et jamais à court de bons exemples, travailler avec Catherine se révèle être très agréable, merci !