FORFAIT COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES

2 mois pour rédiger avec aisance

Ce forfait complète le forfait orthographe mais peut être abordé indépendamment. Il vise l’acquisition de compétences rédactionnelles correspondant aux attentes des entreprises : simplicité, concision, efficacité.

Bien rédiger, c’est aussi disposer d’un vocabulaire précis et efficace qui permet de choisir l’expression ou le mot adaptés : votre collaborateur élargira et précisera son registre lexical.

Une formation de 8 séances qui m’a permis de revoir des bases de l’orthographe, de me remettre les bonnes règles en tête et de me redonner confiance sur mon niveau. De plus, la patience et la précision de Catherine rendent cette formation inégalable.

Jean-Baptiste Beuzelin

Ingénieur R&D chez Lucca

MON APPROCHE :

 

  • VOS COLLABORATEURS BÉNÉFICIENT D’UN ACCOMPAGNEMENT DE 12 HEURES POUR MIEUX RÉDIGER : E-MAILS, LETTRES, COMPTES RENDUS, NOTES DE SYNTHÈSE ET ENFIN PRÉSENTATIONS POWERPOINT.

E-mails et notes de synthèse sont les aspects sur lesquels les salariés sont les plus demandeurs.

  • VOS COLLABORATEURS BÉNÉFICIENT D’UNE FORMATION ALLIANT 8 HEURES DE COURS EN PRÉSENTIEL ET 4 HEURES D’E-LEARNING.

Vos collaborateurs découvrent les règles avec moi et s’y exercent durant la formation en présentiel. En dehors de ces moments, je suis disponible pour les aider sous la forme d’échanges d’e-mails ou d’entretiens Skype.

  • L’APPROCHE PROGRESSIVE S’APPUIE SUR DE NOMBREUX EXERCICES 

Ces exercices portent sur l’organisation des idées, la structuration des phrases et des paragraphes et, bien sûr, l’amélioration du style. Ils ont toujours l’entreprise comme toile de fond.

  • LE TRAVAIL SUR LE VOCABULAIRE AMÉLIORE LA QUALITÉ DES ÉCRITS ET RENFORCE LA CONFIANCE EN EUX-MÊMES DE VOS COLLABORATEURS.

Il s’agit de revenir sur des termes et expressions que vos collaborateurs maîtrisent mal. Le vocabulaire est abordé par thème (exprimer la réussite, exprimer le doute, etc.) dans une perspective professionnelle.

Les écrits gagnent en précision, sont plus alertes et agréables à lire, ils retiennent mieux l’attention du lecteur.

Les salariés, quant à eux, éprouvent souvent un grand plaisir à conquérir de nouvelles expressions.

PRINCIPAUX BÉNÉFICES DE LA FORMATION

 

  • VOS COLLABORATEURS IDENTIFIENT CLAIREMENT L’OBJECTIF DE LEUR MESSAGE.

Vos collaborateurs s’interrogent sur l’objectif de leur message. Quel est le fil conducteur ? À qui s’adressent-ils ? Pourquoi ? Les intéressés se posent d’emblée les bonnes questions, ils apprennent à centrer leur réflexion sur ce qui intéresse leur interlocuteur. Le temps consacré à l’écriture est divisé par quatre.

  • VOS COLLABORATEURS CLASSENT LEURS IDÉES POUR EN FAIRE UN RÉCIT COHÉRENT PUIS ILS STRUCTURENT LEURS PARAGRAPHES.

Une fois qu’ils ont identifié le fil conducteur de leur communication, vos collaborateurs apprennent à construire leur message. C’est un gage de cohérence et d’efficacité indispensable dans un contexte professionnel.

 

  • VOS COLLABORATEURS CHOISISSENT LE SUPPORT LE PLUS ADAPTÉ À LEUR MESSAGE. 

Familiarisés avec les spécificités de chaque support, qu’il s’agisse d’un e-mail, d’une lettre, d’un compte rendu, d’une note ou enfin d’une présentation PowerPoint, vos collaborateurs rédigent en respectant les règles de forme. À l’aise avec les expressions et les formulations adaptées, ils adoptent un style homogène tout au long du texte, ce qui renforce l’intérêt du lecteur.

  • VOS COLLABORATEURS SONT CAPABLES DE COMMUNIQUER DE MANIÈRE RATIONNELLE ET CONCISE SUR LES ASPECTS COMPLEXES D’UNE SITUATION

Prenant de la hauteur, ils sont en mesure d’apporter une vision compréhensible des choses tout en mettant en relief les aspects qui nécessitent une réflexion.

Ils savent nuancer leurs propos tout en gardant un style simple et fluide.

  • VOS COLLABORATEURS SONT ATTENTIFS À LA STYNTAXE ET CONSTRUISENT DES TEXTES FLUIDES.

Bien rédiger, c’est aussi connaître les règles de syntaxe. Avec des exercices ciblés, les stagiaires progressent rapidement. La formation apprend à :

  • Respecter la logique de construction des phrases
  • Éviter les pléonasmes
  • Éviter l’abus de participes présents
  • Traquer les mauvais mots de liaison
  • Faire la chasse aux adjectifs et adverbes inutiles
  • Utiliser la négation avec modération
  • Utiliser les pronoms
  • Eviter les répétitions
  • Maîtriser les règles de ponctuation

 

  • VOS COLLABORATEURS APPRENNENT ET UTILISENT QUELQUES TECHNIQUES DE RELECTURE.

J’attache beaucoup d’importance à cet aspect clé. Je propose quelques techniques et attitudes adéquates pour que vos collaborateurs se relisent efficacement.

Cela contribue aux objectifs d’excellence pour l’entreprise. Pour le salarié, c’est en finir avec les frustrations suscitées par des fautes repérées par leurs collègues…

D’origine étrangère, j’étais particulièrement intéressée par la formation proposée par Catherine.

Nos séances de grammaire se sont déroulées dans une ambiance très agréable. Les cours étaient parfaitement adaptés au monde de l’entreprise : l’analyse des échanges par mail avec les clients, les mises en scène, le support grammaire.

J’ai tout de suite apprécié l’attention et le soutien que Catherine portait à chaque membre de notre groupe.

Sa réactivité et sa disponibilité m’ont permis d’avoir les réponses à mes questions très rapidement même en dehors des cours.

Catherine m’a aidée à gérer les situations délicates et à bien rédiger mes réponses.

C’est avec plaisir que je reprendrai des cours avec Catherine aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre personnel pour améliorer mes compétences en français.

Julia Ivanets

Coordinatrice des partenariats chez Lucca

Cela vous intéresse ?