À propos
L’écrit est un enjeu clé en entreprise. Il est un outil de communication indispensable. Il est aussi perçu, à l’extérieur et au sein même des organisations, comme révélateur de la qualité d’un travail. L’écrit est en quelque sorte l’ambassadeur de votre entreprise.
Pour le salarié, c’est un aspect important pour évoluer professionnellement. Plus exactement, bien rédiger est un atout, mais c’est surtout mal rédiger qui est un handicap. Pourquoi ? Parce qu’alors, le salarié hésite à communiquer à l’écrit et quand il le fait, il ressent un malaise.
Aider une personne ou un groupe de personnes à apprivoiser l’écrit, à acquérir l’aisance qui lui manque, c’est précisément ce qui me plaît ! C’est mon objectif. Ma satisfaction est encore plus grande quand je constate que la contrainte d’écrire se transforme en plaisir d’écrire.
Dans ma vie professionnelle, l’écrit a toujours été central. Juriste puis consultante en ressources humaines et en développement durable, j’ai toujours eu à cœur de transmettre cette compétence rédactionnelle à mon entourage professionnel. J’ai constaté que j’y réussissais bien. J’ai eu envie d’en faire mon métier.
En 2010, j’ai décidé de créer ma propre structure de formation en écrits professionnels. Parmi mes premiers clients figurent les sociétés Lucca, AE75 et Linagora. Je suis également devenue chargée de cours dans l’enseignement supérieur : Dauphine et une école d’ingénieur en informatique, l’ESGI. J’ai découvert le plaisir d’enseigner !
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de conviction et d’implication que j’aide les salariés à renforcer leurs compétences rédactionnelles : orthographe, syntaxe, style, vocabulaire. Je propose aussi une formation dédiée à la rédaction pour le web. Mes formations se font en présentiel mais aussi à distance.
Par ailleurs, je propose une offre de services en tant que rédactrice web. J’écris mes propres textes et je retravaille ceux proposés par les salariés.
Mes convictions :
- Toute personne peut progresser à l’écrit, l’important, c’est de choisir la bonne façon de s’y prendre !
- Le développement des compétences rédactionnelles constitue un double bénéfice : il est un gage de qualité pour l’entreprise et contribue à l’évolution professionnelle du salarié qui ose enfin faire de l’écrit un atout à son actif.
- Dans un domaine sensible comme l’écrit, la personnalité du formateur joue un rôle crucial : je mise sur l’élaboration d’une relation de confiance avec le salarié tout en gardant le cap sur les attentes de l’entreprise.
- S’agissant de l’écrit, les formations en présentiel doivent être courtes : 1h30 par semaine ou tous les quinze jours me paraît le meilleur format. Pour que ces séances s’insèrent aisément dans une journée de travail, je me déplace dans votre entreprise.